Flat Preloader Icon

Didier Bierjon,
agent d'artistes à Paris Montparnasse,
entre expérience et passion

Un agent d’artistes, une plateforme, une galerie

Grâce à son expérience de galeriste et d’agent artistique à Paris Montparnasse, Didier Bierjon a su développer une approche unique et personnalisée dans la gestion de carrière des artistes. Sa connaissance approfondie du marché de l’art contemporain et sa passion pour la découverte de nouveaux talents font de lui un interlocuteur privilégié pour les artistes et les collectionneurs. La triple activité d’angel arts, galerie d’art à Paris Montparnasse, permet à la plateforme, de répondre au mieux aux  désirs des artistes, une activité d’agent pour promouvoir les artistes, une plateforme afin de dispenser en France et à l’internationale les œuvres misent en vente et enfin la galerie DB qui permet aux amateurs de passer un moment avec les œuvres pressenties et d’affiner ses choix.

Méthodologie et logique marketing au service des artistes et de leurs œuvres à Montparnasse-Paris 14ème

Cerner, délimiter et guider

Didier Bierjon, agent artistique à Paris Montparnasse, étudie les books, CV, maquettes, manuscrits d’artistes.  Il visite les galeries et les salles d’expositions pour localiser les galeristes susceptibles d’accueillir l’artiste. Évalue les surfaces et l’esthétique des lieux d’exposition.

Il devient alors un intermédiaire, un collaborateur privilégié, qui accompagne l’artiste tout au long de sa carrière. 

Le rôle de l’agent étant de proposer à l’artiste, une liste de contacts (promoteurs, galeristes, collectionneurs chefs d’entreprises, amateurs d’arts) qui pourront répondre aux désirs de l’artiste. Il est indispensable que l’agent représente dans tous les cas le travail et le profil de l’artiste.

Représenter et promouvoir

Didier Bierjon est au courant des projets artistiques en gestation et des dates d’expositions, il connaît les organisateurs d’expositions et interfère pour trouver une place aux artistes avec lesquels il travaille. Il décroche des contrats qu’il négocie, en fonction de la notoriété de l’artiste et de l’importance des projets. 

Il promeut son artiste et protège juridiquement ses intérêts artistiques, moraux et financiers.

Communiquer et planifier

L’agent artistique s’occupe des relations publiques avec l’artiste ou ses représentants désignés : il suscite les demandes d’interviews, organise des rencontres avec la presse artistique qui le concerne, conseille son client sur son image, s’il le désire il coordonne avec l’artiste ses opérations de communication et coordonne les rapports entre les exposants, les contacts publics ou privés et l’artiste.

Compétences requises

La dynamique d'un entrepreneur

Pour diriger une galerie à Paris et dans le 14ème arrondissement  et aborder les collectionneurs, les chefs d’entreprises, les amateurs d’arts, mieux vaut être doté d’un esprit entrepreneurial. Il faut de l’audace, de la ténacité et de la séduction, telles sont les armes d’un agent. Son sens de la négociation, son relationnel et son éloquence lui permettent de décrocher des contrats pour ses artistes.                La mission de l’agent n’étant pas de vendre les œuvres de l’artiste, mais de lui donner les moyens de la vente.

Sensible et à l'écoute

Didier Bierjon est à l’écoute de ses artistes. Il les écoute et apprécie leur travail, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de photographie ou d’activités plasticiennes quelles qu’elles soient. En général doué d’empathie, il emploie son énergie et sa conviction à les représenter. Patient, il prend le temps indispensable pour apprécier leurs attentes et leurs besoins, et distribue des conseils si nécessaire et si le besoin se fait sentir.

Droit et communication

Didier Bierjon, sans être un spécialiste du droit, connaît le milieu dans lequel évolue son artiste, il intègre les réseaux et sait qui et comment contacter en fonction de la personnalité de son artiste et des problèmes rencontrés.

Dans certains cas précis comme, le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle, la réglementation technique de communication et les contrats commerciaux, l’agent a le devoir et le droit de se faire assister et artistiquement de se faire conseiller.

Dès votre 1ère rencontre avec angel arts, nous serons dans l’attente de votre accord pour définir une stratégie qui tiendra compte des différents points que je vous définis ci-dessous. 

Il convient de mettre en place la plateforme d’art contemporain, permettant de mieux connaître et de lister le détail de vos œuvres, les formats, techniques employées, titres et prix.

Dans la perspective de mettre en place avec vous un partenariat Artiste – Agent il semble cohérent d’engager une action à 360 °en envisageant le travail suivant :

1) Présenter votre travail et vos œuvres sur une ou plusieurs plateformes d’art contemporain.

2) Préparer une campagne de vulgarisation et de présentation de vos œuvres par une communication ciblée et précise plus particulièrement destinée aux professionnels de l’art contemporain, aux collectionneurs, aux amateurs disposants de revenus intermédiaires ++.

3) Sélectionner ensuite les expositions, les salons, les foires qui vous correspondent le mieux possible avec des thèmes, des lieux et des tarifs qui vous correspondent.

4) Favoriser et encourager le lien artiste-galeriste-agent afin d’augmenter les retombés des 3 intervenants sans en diminuer ni restreindre le pouvoir et les intérêts de chacun.

Didier Bierjon

Si vous êtes un artiste en quête de visibilité ou un collectionneur à la recherche d’œuvres d’art uniques, n’hésitez pas à contacter Didier Bierjon, agent d’artistes à Paris Montparnasse, au 06.09.75.79.64.